Info Jeunesse du Pays de Quimperlé

Le Point Information Jeunesse (PIJ) accompagne les 16-30 ans du territoire dans la vie active. Itinérant, il couvre l'ensemble des 16 communes de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé. Vous trouverez donc à chaque permanence le même accueil, le fonds documentaire, les services et les ateliers thématiques. Le PIJ est un service qui vous accueille et vous accompagne dans vos démarches et projets. C'est aussi un lieu de documentation en accès libre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

la prime d'activité

La Prime d’activité succède à la prime pour l’emploi et au Rsa activité. Elle est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle – salariés et travailleurs indépendants. Elle est également accessible dès 18 ans, et peut être attribuée aux étudiants ainsi qu’aux apprentis qui perçoivent, durant au moins trois mois, un salaire mensuel de 893 euros net minimum.
 
Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Il varie donc, que vous soyez en couple ou non, avec ou sans enfant à charge. Les changements qui interviennent – séparation ou vie de couple, fin ou reprise d’activité, départ ou arrivée d’une personne à charge – sont pris en compte tous les trois mois. Cela assure une fiabilité dans le versement de la prestation et, donc, une plus grande stabilité financière des bénéficiaires.
 

Rendez-vous sur caf.fr, 24h/24, 7j/7 
 

Autre spécificité : les démarches se font entièrement en ligne. Plus besoin de formulaires papier, de pièces justificatives à envoyer. Simulation du montant, demande de la prestation ou déclaration de ressources… désormais, toutes les démarches sont accessibles sur le site caf.fr, 24h/24, et 7j/7. Cette simplification accélère et personnalise le traitement de votre dossier. Ce qui ne vous empêche pas d’être accompagné par les partenaires ou les agents de votre Caf. A noter : si vous percevez le Rsa et que vous débutez une activité, vous n’avez aucune demande à faire. Continuez à effectuer votre déclaration trimestrielle : la Caf calculera automatiquement le montant de votre Prime d’activité.
 

Vous souhaitez faire une demande ? Suivez le guide ! Tout d’abord, connectez-vous sur caf.fr, rubrique « Visite guidée », et rendez-vous sur la page dédiée à la Prime d’activité pour réaliser une simulation. En quelques clics, vous savez si vous pouvez y prétendre et connaissez son montant éventuel. Puis déposez votre demande selon les instructions. Vous êtes alors informé du montant et de la date du premier versement mensuel. Déclarez ensuite tous les trois mois vos revenus du trimestre précédent.

Auteur: quimperle-cocopaq

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Chômage : ces aides méconnues de Pôle Emploi

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, savez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides de Pôle Emploi pour vous rendre à un entretien d'embauche, une formation ou à un concours. Ce dispositif appelé "aide à la mobilité" peut financer tout ou une partie de vos frais de déplacement, d'hébergement, de restauration...

Lire la suite

PORTAIL DE L'EMPLOI DANS L'ECONOMIE SOLIDAIRE ET SOCIALE

Bienvenue sur le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Lire la suite